Coach Professionnelle certifiée

Etre anxieux ne veut pas dire dépressif

Je viens de faire un test de personnalité Talentoday et le trait qui me caractérise en premier est … l’optimisme !

Aujourd’hui c’est vrai. Mais j’ai passé des années depuis mon adolescence à me juger pessimiste et d’avoir peur de la dépression.

J’avais tendance à imaginer tous les scénarios catastrophes possibles, à me projeter dans le futur et de prévoir les conséquences de toutes mes décisions, ce qui rendait mes choix encore plus difficiles à faire. Lorsque je travaillais sur un projet je passais pour la personne négative qui prévoyait ce qui allait mal se passer. En vacances, je pensais déjà au retour.

Ces comportements s’appellent de l’anxiété et non pas dépression.

L’anxiété est liée à la peur tandis que la dépression est liée à la tristesse. Les personnes anxieuses craignent des événements qui auront lieu dans le futur, alors que les personnes dépressives sont plutôt tournées vers le passé, à ressasser des souvenirs. Et enfin, la personne anxieuse à tendance à craindre des éléments qui ne dépendent pas d’elle, dont elle n’a pas la contrôle et la dépression est davantage en lien avec des sentiments qui viennent de l’intérieur.

Aujourd’hui l’anxiété est un véritable fléau dans notre société, car l’avenir n’est pas très rassurant et provoque un sentiment d’insécurité psychologique. L’anxiété provoque divers symptômes comme l’insomnie, une sensation d’étouffement, l’estomac serré, une boule dans la gorge …Elle peut paralyser de peur et empêcher l’action.

Les personnes « hyper » souffrent souvent d’anxiété. Dans mon accompagnement* je vous aide à gérer votre anxiété, à changer votre regard sur les situations, à stimuler votre cerveau sur le positif … ca demande un entrainement, comme une rééducation mais et je vous garantis que ça change la vie.

N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.

*Accompagnement Passer de « je suis hyper », à « je suis assez »