Et si j’avais trouvé la cause de ce qui vous empêche d’être heureux ?
=> l’insatisfaction permanente qui provient en réalité du piège du perfectionnisme.
Avez-vous remarqué cette petite voix intérieure toujours insatisfaite ? « C’est jamais assez bien. » « On pourrait faire mieux. » « Si j’avais fait ceci, j’aurais pu faire cela. » Cette insatisfaction perpétuelle peut nous hanter, entravant notre capacité à savourer nos succès et altérant notre confiance en nous.
Bien trop souvent, nous nous concentrons sur ce qui nous manque, sur nos erreurs et nos lacunes, plutôt que de célébrer nos réussites, petites ou grandes. Cette mentalité peut peser lourdement sur notre énergie vitale et notre joie de vivre.
Les symptômes incluent :
- des attentes élevées
- une angoisse du vide
- des doutes, de l’indécision
- de la fatigue
- du stress
- le sentiment de ne jamais être à la hauteur
- la discrétion, évitant ainsi toute erreur en évitant de s’exprimer sur un sujet de peur de dire quelque chose de mal
- Souvent hyperactifs, intolérants à l’inactivité, ils se critiquent s’ils se détendent, se demandant ce qu’ils font avec tout ce qu’ils ont à faire
Les comportements associés se caractérisent par :
- une pensée en noir et blanc, pas de nuance
- des généralisations excessives (toujours, jamais)
- le fameux « oui, mais… »
- une focalisation sur les détails
- un rapport excessif à soi-même avec le sentiment de culpabilité
Le perfectionnisme va au-delà de la simple quête du détail. Il existe trois formes de perfectionnisme (source : Dr. Frédéric Fanget) :
🟠 Chercher à être parfait pour se sentir accepté socialement, attribuant une grande importance à l’opinion des autres, évitant les conflits, cherchant à plaire. « C’est si les autres m’aiment que j’ai de la valeur. » => Cela engendre de l’inquiétude, des doutes constants, des angoisses de l’abandon et du rejet. Pour éviter de ne pas être à la hauteur, vous préférez rester discret et ne pas donner votre avis par peur de dire quelque chose de mal.
🟠 Chercher à être parfait pour se sentir valable : recherche constante de performance et de défis, attentes élevées envers soi-même. Cela provoque de la fatigue, une insatisfaction constante, du stress.
🟠 Chercher à être parfait pour faire face aux aléas de la vie, le perfectionnisme de contrôle : Essayer d’anticiper tous les événements, préférer faire les choses par soi-même. => Cela provoque du stress, la peur de mal faire les choses, de ne pas réussir à tout accomplir, un surmenage, et l’épuisement.
Les conséquences du perfectionnisme sont nombreuses : stress, burn-out, dépression, troubles alimentaires, TOC, phobies et anxiété.
Le perfectionnisme est une réponse inappropriée à l’anxiété.