Connaissez-vous la fable du homard ?
Vous arrive-t-il de vous vouloir vous projeter dans le futur pour avoir la certitude de choisir la bonne destination ?
Maîtriser l’avenir, avoir la certitude que vous prenez le bon chemin ? Vouloir tout contrôler ? est-ce possible ??
Comment arriver à apprécier le chemin sans le gâcher par ses projections, angoisses…
Ma cliente est en transition entre un boulot sécuritaire et ennuyeux, vers un métier épanouissant, où elle se sent utile, en accord avec ce qu’elle est vraiment. Lorsqu’elle se projette, elle angoisse, doute, se sent impatiente, alors qu’elle sait qu’elle a la force de rebondir dans toutes les situations et qu’elle trouvera la solution adaptée.
Alors quel rapport avec le hormard ?
Le homard grandit tout au long de sa vie. Lorsqu’il commence à être à l’étroit, il change de carapace. Celle-ci vient l’étouffer, l’écraser et le compresser si fort que le homard doit s’en défaire et passer par une étape de forte vulnérabilité. Il va alors se réfugier sous un rocher, à l’abri des prédateurs, pour effectuer sa mue.
Métaphore
Toute transition importante est accompagnée de situations inconfortables et nous rendent vulnérable. Il faut alors se faire confiance, puiser dans ses ressources car ce process d’évolution permet à chaque fois de grandir et de se rapprocher de notre vraie nature.
L’acceptation, une clé pour avancer sereinement. La résistance, l’envie de contrôle fatiguent énormément et maintiennent l’inconfort. Souvent on résiste ou on essaie de tout prévoir, par peur de souffrir. Il ne s’agit pas de se résigner mais d’accepter avec une posture responsable et de garder le pouvoir face à une situation.
Accepter que la vie est imprévisible, qu’on ne peut pas agir, remet en contact avec ses ressources, son pouvoir d’action. L’acceptation nous permet de lâcher-prise, de diminuer l’anxiété.
Et pour accepter les événements de la vie sans lutter, sans résistance (même si ce n’est pas tous les jours faciles selon les aléas de la vie), je vous aide à nourrir votre sécurité intérieure : connaître vos ressources, vos faiblesses, votre comportements, vos émotions pour être bien ancrés sur vos 2 pieds sans tituber de gauche à droite.
Plus on se sent fort à l’intérieur, plus on se sent capable de soulever des montagnes.